L'Université Populaire du Canton de Genève est présente sur Instagram !
Rejoignez-nous pour suivre notre actualité : www.instagram.com/upcge/
Vous pouvez maintenant télécharger notre nouveau descriptif des cours pour l'année 2022-2023
Le samedi 7 mai 2022, l’Université Populaire du Canton de Genève (UPCGe) a fêté ses 40 ans sur le Bateau Genève, image hautement symbolique d’une navigation au long cours, évolutive dans son rôle socialisant essentiel : dispenser des connaissances de base en faveur d’un cercle de bénéficiaires très diversifié.
En 1982, une quarantaine d’enseignants bénévoles partageaient généreusement leur savoir avec 200 étudiants. Aujourd’hui, ils sont près de 300 à se consacrer pleinement à plus de 3'500 étudiants !
Depuis 40 ans, le Comité de l’UPG (devenue entretemps UPCGe) définit le cap de l’association et depuis 2004, une administration professionnelle tient le gouvernail opérationnel. L’UPCGe est active en matière de cours pour adultes : informatique, mathématique, culture générale et langues (une quinzaine). L’apprentissage du français et l’alphabétisation représentent plus de deux tiers du temps d’enseignement.
Cette fête célébrait ainsi un engagement citoyen de longue haleine, une généreuse mobilisation en faveur de l’éducation et témoignait également d’une reconnaissance vis-à-vis de nos autorités communales, cantonales et fédérales pour leur soutien dans cette grande aventure.
L’UPCGe a eu l’honneur d’accueillir à cette occasion Mme Christina Kitsos, conseillère administrative de la Ville de Genève, en charge du Département de la cohésion sociale et de la solidarité.
Un moment privilégié a également pu être partagé avec Messieurs Manuel Tornare, membre d'honneur de l'UPCGe, ains que Patrick Mosetti, Directeur financier de l'Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue au sein du DIP.
Mise à jour 16 février 2022 :
Dès le 17 février fin des mesures : il n'est plus nécessaire d'être en possession d'un certificat Covid pour suivre les cours. Le port du masque n'est plus obligatoire dans les collèges et durant les cours.
Voici un court compte-rendu publié sur le site de la FSEA (Fédération Suisse pour la formation continue) au sujet de la publication "Pour une éducation raisonnée" réalisé pour les 75 ans de l'AUPS (Association des Universités Populaires Suisses)